Boutiques GALOPINS Chaussures Enfants - SCOOP Chaussures Femmes et Accessoires à Alès
accueil   l'info du mois   partenaires    le massage   le pied    info route     quelle est sa pointure    quel sport à quel âge    trucs et astuces
Introduction au massage
( ce qui est bon pour les enfants est forcément bon pour les parents...)

    
 
Cette page du site ne se veut pas médicale du tout et ne veut surtout pas soigner quoi que ce soit. Elle a pour seule ambition de vous faire prendre conscience que là-bas tout en bas, loin du regard, nous avons deux membres que nous négligeons à tort pour plein de raisons :
parce qu'ils sont enfermés.
pour des questions de mode car c'est en général l'esthétique qui prime.
parce que confort et  "look" sont souvent difficiles à réunir surtout chez l'enfant.
parce que mal conseillée : ne vous a -t-on jamais dit : .ne vous inquiétez pas...
elles vont se faire....le cuir va lâcher....
et quant à l'hygiène, on en arrive à oublier que le cuir existe.
bien masser un pied d'enfant

       Nos pieds sont enfermés plus de 10 heures par jour dans des chaussures et nous faisons des milliers de pas au quotidien . Les conditions de vie ont changé depuis des décennies : presque tout est plat sous nos pieds, routes, trottoirs etc... nous passons le plus clair de notre temps debout en position quasi statique ou assis jambes ballantes; le contact et les pressions naturelles qui devraient s'exercer sur la voûte plantaire sont insuffisants. N'oublions pas que la voûte plantaire est l'une des "pompes" qui fait remonter le sang vers le cœur. C'est aussi eux, les pieds, qui informent continuellement le cerveau grâce à leurs milliers de capteurs : 7200 terminaisons nerveuses. Il y a  la sensibilité  superficielle ( tactile, thermique) et  la sensibilité profonde qui permet d’analyser les informations nécessaires à la marche ( équilibre et gestion musculaire ) ; d'où l'importance de stimuler toutes ces terminaisons
.

       Le massage plantaire ou réflexologie plantaire met en valeur certaines zones nerveuses du pied dites "zones réflexes". Leur stimulation agit sur les glandes endocrines ( glandes qui déversent le produit de leur sécrétion, les hormones, directement dans le sang, par exemple l'hypophyse) et exocrine ( glandes du système digestif, par exemple la vésicule). Le massage plantaire procure beaucoup de bien-être par son côté relaxant.

               

Une séance de dix minutes pour redécouvrir ce que le mot détente veut dire .

 

                                Le massage en couleur

reflexologie plantaire pied gauche reflexologie plantaire pied droit Hypophyse
Sinus
Poumons et bronches
Foie
Plexus solaire
Thyroïde
Estomac
Vésicule
Reins et glandes surrénales
Colonne vertébrale
Coeur
Rate
Vessie
Intestins
Nerf sciatique
                                  le code des couleurs


       Particulièrement pour l'enfant ou le nourrisson, les parties essentielles à masser sont :

L' Hypophyse : action sur les hormones de croissance et sur les muscles lisses : muscles dont les contractions sont involontaires par exemple : tube digestif parois artérielles / par opposition aux muscles striés comme les biceps.
Les Sinus : action sur les canaux veineux situés dans l'épaisseur de la dure amère crânienne.
La Thyroïde : glande endocrine située devant la trachée sécrétant plusieurs hormones, dont la thyroxine et la calcitonine,  intervenant dans la croissance et le métabolisme général.
Le Nerf sciatique :  ce sont les nerfs qui innervent les muscles de la cuisse et de la jambe ( effet très apaisant pour les maux de jambes).

    
     Comment masser ?


      Règle essentielle : pour que le massage soit bénéfique vous devez vous réserver 1/4 d'heure de vraie tranquillité. Tous les moments de la journée sont propices : le matin, l' heure de la sieste ou le soir avant le coucher. L'enfant est allongé sur le ventre les pieds posés sur un coussin. L'enfant est allongé sur le ventre les pieds posés sur un coussin. Si vos mains sont froides frottez les l'une contre l'autre pour les réchauffer puis passez vous un peu de talc ou d' huile parfumée dans vos paumes pour faciliter le massage. Si l'enfant est chatouilleux, empoignez fermement le pied et évitez les effleurements, la sensibilité aux chatouilles disparaît en cours de massage.
      On commence : il est bon d'étirer les muscles, tendons et ligaments par de faibles rotations de la cheville; on plie et déplie les orteils un par un. Servez vous de votre paume de la main et de vos doigts pour exercer des "pressions glissées" sur la peau sans vous attarder sur un point particulier . Remontez jusqu'aux malléoles sans oublier le tendon d 'Achille ( à faire rouler entre deux doigts ), continuez mains ouvertes le long du mollet, finissez le mouvement en remontant vers la jambe. Ensuite, retour vers la voûte plantaire, c'est maintenant que l'on va masser les zones réflexes sans oublier la partie intérieure de la voûte qui agit sur la colonne vertébrale et le talon qui stimule le nerf sciatique. Puis selon les problèmes ou les besoins attardez vous sur des zones plus précises : reportez-vous au schéma "le code des couleurs". Quand vous avez terminé le premier pied, accordez vous une minute avant de commencer le second.
               

Pour qu'un massage soit bénéfique il doit être effectué deux fois par semaine.
Il doit durer de cinq à dix minutes par pied pour l'enfant et quinze à vingt minutes pour l'adulte.